Logé dans la Belle Usine, écrin architectural industriel unique en Valais, le Musée de Fully prend place dans l’ancienne centrale hydro-électrique de la commune, turbinant les eaux de la plus haute chute du monde au début du 20ème siècle.
La partie du savoir faire alpin est riche d’une quantité importante d’objets groupés et inventoriés sous l’angle de l’évolution technique et de la vie quotidienne du 18ème siècle à nos jours. Elle est liée scientifiquement à la partie de l’hydroélectricité, rare ensemble d’objets relatifs à l’avènement de l’industrie hydro-électrique en Suisse. Cette institution muséale conserve et met en valeur ce patrimoine culturel remarquable à l’échelle nationale.
Très engagé en faveur de la pérennité des savoir-faire traditionnels et de leur transmission aux nouvelles générations, le Musée de Fully propose diverses formations pratiques portant sur l’apprentissage de différentes techniques agropastorales et artisanales, des ateliers pour les classes ainsi que des visites guidées sur demande.
Le Musée de Fully est une structure institutionnelle régie par la Fondation Martial Ançay, répondant aux buts de cette dernière qui sont énoncés dans ses statuts.
Ensemble faisons des lieux d’histoire des nouveaux lieux de vie